Ordre des Experts-comptables Paris

Home > Notre métier > Qui peut tenir la comptabilité ?

Qui peut tenir la comptabilité ?


 

Tenir la comptabilité de votre entreprise : seul(e) ou accompagné(e) ?

 

L’expert comptable doit être diplômé d’État du DCG et inscrit à l’Ordre régional des Experts-comptables, l’autorisant ainsi à exercer et à prouver sa qualification.

Certaines personnes n’ayant pas les diplômes s’auto qualifient « expert en comptabilité ». Ne tombez pas dans le panneau ! Cette dénomination n’a aucune valeur juridique et est illégale. Seule certitude : de graves difficultés vous attendent à moyen et long termes avec l’administration fiscale.

 

Est-il obligatoire de travailler avec un expert-comptable ?

 

L’expert-comptable n’est pas obligatoire. Vous pouvez tenir vous-même la comptabilité de votre entreprise. Or, très rares sont les personnes qui ont les compétences techniques pour tenir les livres de comptes et les obligations qui en découlent.

Tous les jours, nous rencontrons malheureusement des clients qui pensent faire correctement leur comptabilité, mais qui commettent de toute bonne foi des erreurs coûteuses et irrattrapables. 

N’hésitez pas à faire appel à nos services, même pour un conseil ponctuel. L’administration fiscale, l’URSSAF, la CPAM et les caisses de retraites imposent de lourdes pénalités à ceux qui même de bonne foi ont commis des erreurs comptables. Sans expert-comptable intervenu en amont, ces amendes ne seront pas négociables.

 

Nos prestations